Christine Lieffroy Photographie

Galeries

Voici mes galeries photo

 « Je vous invite à Voyager, à Découvrir, à Rêver peut-être ! »

Les Voyages

Norvège

Patagonie

Ecosse

Finlande

Iles Féroé

Islande

Un Voyage photo est une quête d’images, une recherche d’émotions !

 

La destination du voyage « photo » est déterminée par mon envie de découvrir des horizons différents de m’imprégner de l’ambiance de ces paysages à perte de vue et de contempler, de photographier la nature qui m’entoure. Les pays comme l’Islande, les Féroé, la Finlande et l’Ecosse recèlent des trésors connus ou à découvrir. Ces destinations où la densité de population est assez faible, où la nature occupe une très grande partie du territoire m’appellent, m’attirent et me comblent à chacune de mes visites.

 

Le choix de la saison est primordial. Pour la photo de paysage, j’adore les temps nuageux, les orages, la neige, le vent. Ce qui donne une ambiance forte à une image c’est souvent un ciel chargé et noir. Le ciel bleu est une catastrophe pour moi ! C’est en partie ce qui explique le choix des saisons automne hiver ou printemps mais surtout pas l’été.

 

Pour la photo animalière, il faut tenir compte du cycle de vie des animaux, si on veut par exemple photographier des macareux moines, il faut savoir qu’il ne sont à terre que quelques semaine pendant la reproduction. Ou que les rennes de Laponie ne seront pas au rendez-vous au mois de novembre. il faut à minima se renseigner sur les comportements des animaux que l’on espère rencontrer pour mettre toutes les chances de notre coté.

 

Je prépare mes itinéraires en fonction des « spots » photo connus et susceptibles de procurer des images en relation avec ma sensibilité, mes centres d’intérêts et également en fonction des endroits trouvés sur des cartes en ligne, des blogs, qui attirent ma curiosité et qui ne sont pas forcément répertoriés, c’est la trame du voyage.

Une fois sur place, l’aventure commence et au hasard des routes, des rencontres, l’itinéraire s’enrichit chaque jour de nouvelles découvertes. L’imprévu, les surprises peuvent devenir les moments forts d’un voyage, ils procurent l’occasion de superbes clichés et font souvent partie des meilleurs souvenirs.

Les Thèmes

Altitudes

Nature/Proxi

Faune

Humains

La nature agit comme un aimant, elle est pour moi une inépuisable source d’inspiration.

 

Photographier un paysage, une fleur, un animal, c’est comme « dialoguer » avec la Nature. On a l’impression de créer une sorte de lien privilégié avec elle.

 

En montagne une multitude de paysages différents s’offrent à mes yeux. Les ciels d’orage font merveille, les lacs se transforment en miroir où le ciel et les cimes se reflètent. Les jours de Neige et les lumières tamisées de l’hiver apportent une ambiance feutrée tout en demi-teintes.

 

La photo rapprochée (proxi) permet de découvrir l’aspect inattendu d’un sujet ordinaire, comme le cœur d’une fleur par exemple, d’avoir un vision différente et de découvrir des détails, des formes auxquels on ne prête pas attention d’habitude. c’est une photographie de couleurs dans un esprit très graphique. Je la pratique assez régulièrement car tout est susceptible de devenir un sujet : il suffit quelquefois de s’approcher du sol, de s’allonger dans l’herbe !

 

La photo de « nature » ou de « scène de rue » c’est pour moi, avant tout le moyen de transmettre une émotion, de raconter une histoire. Une photo se lit un peu comme un texte : il y a un point de départ, souvent le premier plan, un chemin à suivre des yeux qui passe par le sujet principal pour arriver au point final, un détail de l’arrière plan par exemple.

La plupart du temps cette lecture, ce cheminement, se fait inconsciemment mais pour choisir mes meilleures photos je me pose toujours la question : qu’est ce que je ressens, que me raconte cette photo ?

 

Maintenant à vous d’imaginer l’histoire qui se cache derrière chaque photo !

Tirages Photo

  • Si une photo vous plait, je vous propose d’effectuer un tirage sur Dibond de celle-ci.
  • Le format peut aller jusqu’au 50×100 cm pour les panoramiques et au 60×60 cm pour les carrés. (avec ou sans bordure)
  • Mon but étant de partager des émotions à travers mes photos et non pas lucratif, les prix sont calculés au plus juste !
  • N’hésitez pas à me demander un devis.

Vous avez des questions, des demandes ?